Le pied plat se définit comme un affaissement de la colonne interne du pied et du talon. Il peut être structurel ou fonctionnel, et présente plusieurs niveau de gravité :
Conséquence :
Un pied plat peut induire plusieurs pathologies du pied mais pas seulement ; Le patient adulte peut avoir plusieurs types de motifs de consultations notamment tendinopathies du tibial postérieur, aponévrosite plantaire, arthrose des articulations subtalaires ou chopart, enthésopathie sésamoidienne, métatarsalgies, douleurs de dos.
Le pied plat a des répercussions aussi sur l’ensemble du corps, particulièrement vrai chez les enfants.
Important d’être attentif chez l’enfant puisque pris en charge correctement, un pied plat peut évoluer favorablement si il est réductible, et surtout il faudra dépister si présence d’une éventuelle scoliose et s’assurer de l’équilibre pelvien qui peut induire une inégalité de longueurs des membres inférieurs (ILMI)
Solution / intervention
Un pied plat ne pourra évoluer favorablement sans prise en charge du podologue. Une importance doit être apporter pour maintenir l’arrière pied dans un axe physiologique en veillant à une bonne stimulation du capteur podal. Dans tout les cas, il est primordial d’apporter une prise en charge par le podo-posturologue pour éviter des complications type scoliose ou ILMI.