Diagnostic
Le syndrome de Morton est une souffrance d’un nerf digital plantaire situé dans la canal métatarsien, le plus souvent entre le 3ieme et 4ieme orteil ; rarement au niveau du 2ieme.
Ne pas confondre avec la maladie de Dudley Morton, qui se caractérise par des symptômes douloureux à la pression directe de la face plantaire au niveau de la tête du 2ième métatarsien.
Caractéristiques cliniques du Syndrome de Morton
Le syndrome de Morton est souvent associé à d’autres trouble morphostatique chez un individu. Pour autant, le patient décrira le plus souvent comme une décharge électrique, pouvant remonter vers les orteils ou dos du pieds, au cours de quelques minutes de marche, l’obligeant à stopper sa marche, s’arrêter et devoir retirer son chaussant pour réaliser un massage.
On note souvent une insuffisance d’appui du 1er métatarsien, surcharge des métatarsiens médians.
Le syndrome de Morton peut se dégrader en Maladie de Morton qui correspond à un névrome plantaire, apparition d’une fibrose pouvant adhérer à la bourse séreuse intercapito-métatarsienne.
Solution / Intervention
Dans la mesure où le syndrome de Morton est souvent associées à d’autres trouble morphostatique de l’avant pied, une semelle orthopédique sur mesure permettra de soulager les douleurs du patient, et permettra d’éviter une dégradation dans le temps.
Quand cela est encore possible, une orthèse sur mesure en silicone interdigital afin de séparer les orteils peut être considérablement efficace, possibilité aussi de la prolonger vers l’arrière afin d’augmenter la surface d’appui pour dissiper les forces d’appuis plantaires.