Diagnostic
Les callosités sont notamment nommée comme des kératodermie plantaires d’origine mécanique. Ce sont des frottements chroniques, répétés qui sont responsable d’un épaississement anormale de la couche superficielle de la peau.
Les durillons, les cors, les crevasses sont une conséquences de l’hyperkératoses observées en cas du trouble statique plantaire favorisant une ou des zones d’hyperappui localisés ou encore de frottement du fait de conflit du bord interne de chaussure mal adaptée.
Les Crevasses sont l’épaissement de la peau au niveau du pourtour du talon, conséquence d’un centre de gravité qui est souvent projété en arrière favorisant une approche talon-sol lourde.
Conséquence
L’hyperkératose a de lourde conséquences, d’abord localisée au niveau plantaire qui peut engendrer une mal position du pied à la marche et donc une instabilité à la marche. Elle peut aussi créer une atrophie cutanée superficielle et donc abimé durablement la peau du pied.
Une forte zone de peau épaisse peut aussi engendrer des douleurs posturales, par exemple de dos et/ou cervicales.
Concernant les crevasses, ces dernières peuvent s’ouvrir et être particulièrement douloureuses
Intervention
L’équipe de la CS3P Esch vous prendra en charge pour réalisation de soins, et si nécessaire via des appareillages sur mesure (semelles ou orthopodologie).
Nous éliminons les cors avec la précision d’un scapel ou d’une Turbine, instrument rotatif qui permet de retirer la pointe du cor sans douleur et avec précision. Une pommade régénérante sera ensuite appliquées.
Les Crevasses doivent être prise en charge avant qu’elles s’ouvrent facilitant le soin. A défaut, une crème cicatrisante devra appliquées post soin.
Pour les cors des orteils, un conseil chaussant pourra être prodiguées ou confection d’une orthoplastie pour éliminer le cor.
Pour le cor sous la plante du pied, la paire de semelle sera l’outil indispensable pour permettre de reposer le pied sans douleurs pour éloigner également la distance entre chaque soin de pédicurie médicale.