Votre Podologue a choisi d’entreprendre une spécialisation dans le domaine de la Posturologie - Posturopodie.

L’objectif est de pouvoir répondre à votre mal être de la manière la plus approprié. Le corps humain ne s’arrêtant pas à notre bassin, la posturologie - posturopodie donne au podologue une vision globale et holistique du patient.

La posturologie est une discipline dont le but est d'étudier la régulation de la station debout et ses dérèglements. On peut dire sommairement de la posturologie que c’est une méthode d’observation clinique et d’analyse de la mécanique humaine.
Cette étude de la posture sera effectué par un bilan postural pour trouver le ou les capteurs dysfonctionnels. Le Podologue-Posturologue réalisera alors un traitement posturopodique. Le but de la posturopodie est de traiter les troubles fonctionnels de la stabilité et de la posture par l’intermédiaire du pied. Par ailleurs, la prise en charge posturologique ne se limitera pas au capteur podal mais pourra faire intervenir un travail pluridisciplinaire.
​​​​​​​
En effet, c’est une science impliquant de nombreuses professions de santé et nécessitant une approche multidisciplinaire : ophtalmologiste, orthodontiste, orthoptiste, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, podologue, ...

​​​​​​​Les indications des traitements posturaux sont vastes et concernent tout ce qui est induit par un trouble de la régulation posturale.Toutes les douleurs ou perturbations provenant d'un déséquilibre des pieds ont de grandes chances de pouvoir être diminuées avec un traitement posturopodique : les semelles de posture.

Le corps humain est organisé autour de ce que l’on nomme le S.P.F. C’est le Système Postural Fin qui permet de se situer dans son environnement gravitaire. Notre S.P.F doit intégrer les informations qui proviennent de différents capteurs : l’œil, l’oreille interne (vestibulaire) et le capteur podal ainsi que la proprioception générale et viscéroception.

Le Podologue-Posturologue peut donc traiter certains troubles du système de régulation de la posture, de sa stabilité et de son orientation, et ainsi contribuer à l'amélioration du système locomoteur.

Quand votre corps humain est en hyperexcitabilité centrale, anciennement nommé syndrome de déficience, les articulations du corps amènent des tractions d’un muscle. Une dysmétrie musculaire qui, au départ isolé, va entrainer d’autres groupes musculaires et s’influencer comme une chaîne. 
Notre corps humains est ainsi soumis à des états de tensions, à nos émotions, à notre manière d’être, à nos activités du quotidien qui influence nos postures et nos gestes.

Ainsi donc, au niveau du système locomoteur, une situation, un problème qui se prolonge reste rarement isolé, mais gagne notre corps entier. Dans cette optique, l’attitude thérapeutique doit considérer le corps humain de son patient dans sa globalité.
Les traitements possibles en posturologie font appel, tant aux connaissances antérieures du praticien, qu'à celles acquises lors de formations spécifiques.

Cette spécialisation du Podologue lui permet, suite à l’analyse clinique posturale, de traiter les troubles fonctionnels de la stabilité et de la posture par l’intermédiaire du pied et des semelles de posture.

Le Podologue-Posturologue procède à un bilan postural : examen clinique de l'équilibre aussi bien statique que dynamique, et renforcé par des examens complémentaires instrumental (podographie, baropodométrie, stabilométrie). L’examen posturostatique s’alterne entre des manœuvres, des tests, des réflexes afin de déterminer au mieux le schéma corporel du patient et le type de syndrome de déficience postural. 

Le traitement postural se prolonge dans le temps afin de neutraliser les parasites plantaires, de corriger/remédier la posture.

Les semelles de posture, en fonction de la clinique et des indications, génèrent :Des techniques de fabrication récentes associées aux matériaux modernes permettent de fabriquer des semelles (orthèses plantaires) très fines que le patient pourra porter confortablement dans toutes ses chaussures



Long text : A brief explanation of the consent's content for public users. The short text is shown to visitors when presenting an option to give consent agreements.
The General Data Protection Regulation (GDPR) and the ePrivacy Directive (ePR) affect how you as a website owner may use cookies and online tracking of visitors from the EU.