Qu’est-ce que la Podologie ? 

Le podologue consacre son examen à l’étude du pied normal et pathologique en gardant à l’esprit que le pied est la base du corps humain. Tout le poids du corps repose dessus.

La podologie va agir sur la structure même du pied en analysant, diagnostiquant les troubles statiques du pied afin de soulager les douleurs du pied et sus-jacentes.

Déroulement d’une Consultation pour Un bilan Podologique

L’examen Clinique dure entre 45 minutes à 1heure en fonction de la pathologie.
Il comprend une Anamnèse détaillée permettant au praticien de santé de s’imprégner pleinement du motif de consultation, des besoins du patient, de l’historique de la douleur, de son intensité et de sa fréquence, de sa pénibilité.

Des moyens techniques innovants 
Votre podologue dispose au sein de son cabinet de podologie d’outil d’aide au diagnostic 

Ainsi l’examen clinique pourrait se décliner en 3 étapes : 

1-     Observation en charge- Le posturostatique
2-    Observation en décharge – Le Palpatoire
3-    Analyse de la marche : La dynamique

L’observation en charge permet de réaliser l’examen posturostatique pour établir une cartographie de votre schéma corporel. Il se base sur 2 types d’observations :

Cette étape d’observation en charge se complètera avec une observation sur le podoscope afin d’obtenir une image de la structure des pieds du patient, et classifier votre type de pieds : pieds physiologique, pieds plat, pieds creux, pieds valgus, pieds varus.
L’examen palpatoire sur table est un moment déterminant de l’examen clinique. Il permet de mettre en évidence : L’examen Dynamique, c’est l’analyse de la marche qui se réalisera à l’aide du podomètre électronique. Système informatique constituée d’une plateforme d’acquisition de la marche dotée de capteurs électroniques d’analyse des pressions plantaires dans les phases statiques et dynamiques. . 

Cette analyse de la marche est déterminante afin de finaliser l’analyse biomécanique et mettre en lumière les déviations articulaires majorées par l’augmentation du poids du corps.

Long text : A brief explanation of the consent's content for public users. The short text is shown to visitors when presenting an option to give consent agreements.
The General Data Protection Regulation (GDPR) and the ePrivacy Directive (ePR) affect how you as a website owner may use cookies and online tracking of visitors from the EU.