L’orthèse plantaire, communément appelée semelle orthopédique, est un appareillage réalisé sur mesure, amovible et placé à l’intérieur des chaussures. Elle est réalisée après un examen clinique complet.

L’appareillage est déterminé par le Podologue à la suite de l’examen clinique approfondie. La paire de semelles orthopédiques sera pensé en fonction de votre motif de consultation, de la pathologie en présence mais également de votre morphotype, de vos besoins et de vos habitudes.

Il faut prendre en considération des facteurs externes tels que les chaussures ou la pratique sportive pour la réalisation d’orthèses adaptées à chacun.

On distingue trois types d’orthèses, basées sur leur technique de fabrication :

  • Les orthèses dites classiques : orthèses qui ont pour but de maintenir le pied, c'est le pied qui s'adapte à la semelle, elles sont principalement utilisées à la ville
  • Les orthèses thermoformées qui sont réalisées par un moulage direct sur le pied et sont plus adaptées aux sportifs et aux pieds rhumatismaux, traumatiques ou diabétiques.
  • Les orthèses proprioceptive ou de posture, ont l'avantage d'être très fines, et donc de ne pas modifier la pointure de chaussures. Leur action est de la stimulation plantaire afin d'avoir une action fine sur l'ensemble de la posture

Long text : A brief explanation of the consent's content for public users. The short text is shown to visitors when presenting an option to give consent agreements.
The General Data Protection Regulation (GDPR) and the ePrivacy Directive (ePR) affect how you as a website owner may use cookies and online tracking of visitors from the EU.